LE VERCORS, CAMP DE BASE DE VOS VACANCES D’ETE

 

Le VERCORS ne ressemble à nul autre pays !

 

Protégé par une muraille de falaises spectaculaires qui rappellent le Yosemite ou Monument Valley aux USA, les hauts plateaux du Vercors abritent une nature protégée et des villages typiques préservés, véritable camp de base de vos vacances d’été.

Le Vercors est à l’égal de certains fruits, rugueux à l’extérieur et tendre à l’intérieur. Une fois franchis les derniers escarpements qui le préservent, le Vercors se dévoile et le charme opère !

 

Nul ne reste insensible au magnétisme du Vercors, déployant ses grands espaces propices aux activités les plus diverses, à la douceur de vivre comme aux sensations extrêmes. Ici, l’esprit a rendez-vous avec la nature, le corps avec le bien-être.

 

Le Vercors est une formidable aire de jeux, dans une bulle préservée de l’agitation !

 

Ses villages, empreints de charme ont ce caractère chaleureux que seul l’esprit montagnard sait offrir…Parmi eux, Villard de Lans, Corrençon en Vercors, Autrans, Méaudre, Lans en Vercors, les Coulmes…Tous situés au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, ils constituent la destination parfaite :

Familiale et accueillante, à taille humaine, grandeur nature… Vous partirez explorer ses sites naturels, là vous attendent des sorties pleines de vitalité !

image002

 

LE VERCORS : FOURNISSEUR OFFICIEL D’OXYGÈNE

 

Le Vercors œuvre clairement pour devenir un territoire éco-responsable et favoriser ainsi les déplacements doux en montagne. Créé en octobre 1970, le Parc Régional du Vercors, loin d’être un espace fermé sur lui-même, est un partenaire de premier ordre pour le territoire avec pour mission globale d’allier la valorisation des milieux naturels au développement des activités agricoles, touristiques et artisanales

Le Vercors est depuis toujours reconnue comme une destination « bien-être » idéale. Avec ses paysages grandioses et apaisants, son environnement préservé, son altitude thérapeutique de plus de 1 000 mètres, il est idéal pour vivre des moments de relaxation et respirer à grands poumons l’air vivifiant de la montagne ! Plusieurs adresses vous attendent pour vivre des moments uniques de revitalisation car nombreux sont les professionnels qui proposent des idées de séjours remise en forme, anti-stress, soins à partir de produits bios, de plantes à parfum…. En Vercors, respirez le bien-être !

LA VIA VERCORS

La ViaVercors, itinéraire réservé «aux déplacements doux», vous emmènera au cœur du Vercors de village en village. Ce parcours sécurisé, accessible à un très large public (habitants, touristes, familles, sportifs ou personnes à mobilité réduite) est propice à la découverte de la nature, du paysage et du patrimoine grâce à une signalétique adaptée.

 

 

image003

SUMMER CAMP

Aucune préparation sportive n’échappe au plateau du Vercors. Les conditions climatiques été comme hiver s’avèrent particulièrement bénéfiques aux sportifs. L’air est pur et sain, exempt de pollution, idéal pour oxygéner le corps et l’esprit.

 

Ces conditions idéales attirent les sportifs de tous horizons. La diversité des sports pratiqués dans le Vercors permet aux amateurs d’outdoor de s’adonner à de multiples activités : rando sous toutes ses formes, VTT, cyclo, trail, parapente, escalade, spéléologie, canyon… mais aussi slackline.

Comme un « summer camp », le Vercors accueille de nombreuses nationalités. Evénements sportifs et culturels renommés permettent à tous de partager des émotions fortes et d’assister à des spectacles rares !

 

25 & 26 MAI : CHALLENGE DU VERCORS (POUR ELLE & POUR LUI)

Le Challenge Vercors fête sa 4ème édition à Lans en Vercors et s’inscrit comme l’événement cyclosportif incontournable du plateau.

Nouveauté majeure en 2013, le challenge s’étale sur tout un week end et lance une cyclosportive inédite, exclusivement réservée aux femmes : « le Challenge Vercors pour Elles » le samedi 25 Mai.

 

13 & 14 JUILLET : La première édition de l’EuroNordicWalk Vercors aura lieu sur le territoire de la Communauté de Communes du Massif du Vercors Quatre Montagnes.

L’événement propose de pratiquer la Marche Nordique ou de découvrir cette activité dans un espace de moyenne montagne préservée au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors.

Entre 4 et 23km, de 1 à 6 heures de marche, il y a des itinéraires pour tous les niveaux et toutes les envies !

 

7 SEPTEMBRE : 3ème EDITION DE L’ULTRA TRAIL DU VERCORS (UTV)

L’UTV, ce sont 86 km et 4 500 m de dénivelé à parcourir en solo (86 km), duo (2×43 km) ou relais (4×21 km). Il est ouvert aux adeptes des longues distances mais aussi à des coureurs désireux de parcourir les lieux en équipe de 4.

 

INÉDIT 2013 : LA SLACKLINE !

Lans en Vercors, accueille le seul et unique grand rassemblement de highline en Europe, plus de 200 personnes adeptes de la pratique « Highline » pratiqueront cette activité sur les falaises situées au dessus du plateau des Ramées. La « slackline » (ligne molle) est un sport qui consiste à marcher sur une sangle tendue entre deux points fixes pouvant être des arbres, des poteaux artificiels ou des ancrages dans le sol. Par opposition au funambule de fil classique, la sangle est dynamique et le « slackliner » (personne pratiquant le slackline) n’utilise pas de balancier. L’évolution et le maintien de l’équilibre sur la slackline se fait donc uniquement à l’aide du corps : bras et jambes.

 

image004

CHASSE AUX TRÉSORS

Petits et grands sont ravis de passer leurs vacances dans le Vercors pour découvrir les animaux qui peuplent les fermes de la région ainsi que les bons produits à déguster.

Ferme éducative, produits du terroir, bonnes tables, il y en a pour tous les goûts.

 

NOUVEAUTÉ : LE VAL DE LANS DE FERMES EN ATELIERS

Découvrez au fil de cet itinéraire, 5 partenaires (VERCORS CUIR, LA CHÈVRERIE DU PIC SAINT MICHEL, LE HARAS DU VERCORS, FERME DE LA GRAND MÈCHE, LES ÉCURIES DU COL DE L’ARC), tous situés sur le Val de Lans (entre Lans en Vercors et Villard de Lans). Accessible à tous, à pied, à cheval, à vélo et en voiture, cette boucle vous mène de fermes en ateliers. Là, un accueil spécifique est proposé par chacun des partenaires quelque soit le mode de déplacement des visiteurs (vélos, chevaux, piétons…). Ils souhaitent, par cette initiative faire partager leur passion au grand public et présenter leur univers. Suivez le guide !

Téléchargez (PDF, 2.17MB)